15. décembre 2018
Sur la « bonne distance » Robert Capa « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près » Raymond Depardon "Un jour, je fus surpris de ne plus avoir aucune émotion en faisant mes photos. Je n’avais plus cette fièvre du début, cette distance avec le décor. Je commençais à m’approcher trop, à travailler comme un technicien, à choisir mes cadrages, à attendre la prouesse d’une bonne image. J’étais devenu trop lucide. Je n’avais plus peur...
14. décembre 2018
Je pense que chacun peut être artiste. Il n’y a pas de raison pour que ce soit réservé à certains, ceux que l’on reconnaît comme artistes. Seul le degré d’implication et de pertinence dans la société diffère. Mais chacun peut s’exprimer, pratiquer, avoir une approche artistique. Mais attention, comme le dit Marcel Duchamp : « Je voudrais tout simplement dire que l’art peut être bon, mauvais, ou indifférent, mais que nous devons l’appeler art, qu’importe l’épithète...
09. décembre 2018
"… l'œil n'explore pas de la même façon une peinture et une photographie. Face à un tableau, le chemin que le regard parcourt est celui des formes colorées. Au contraire, une photographie sollicite d'abord le regard dans un travail de reconstruction des plans successifs de l'image. Parce qu'elle écrase ces plans successifs sur une surface à deux dimensions, toute photographie appelle d'abord à reconstituer leur succession. Pour cela, le regard doit entrer dans l'image photographique...
01. décembre 2018
Après la photo prenante, la photo contemplative, voici un troisième type de photos : les photos étranges. Il y a des photos au charme étrange, mystérieux, des photos que l’on situe mal. En général l’auteur est un photographe qu’on ne connaît pas ou peu. Le sujet est un peu étrange, teinté de surréalisme. On ne sait pas exactement ce qui est représenté. On n’a pas de légende explicite. La particularité de ce type de photos est que lorsque l’on connaît précisément le...
27. novembre 2018
Beaudelaire - Salon de 1859 " Je crois à la nature et je ne crois qu’à la nature […]. Je crois que l’art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature […]. Ainsi l’industrie qui nous donnerait un résultat identique à la nature serait l’art absolu.” Un Dieu vengeur a exaucé les vœux de cette multitude. Daguerre fut son Messie. Et alors elle se dit : “Puisque la photographie nous donne toutes les garanties désirables d’exactitude (ils croient cela, les...
21. novembre 2018
Dans la photo d’amateur, dans la photo d’auteur, l’intention esthétique me semble récurrente. L’amateur veut que ses photos soient « jolies ». L’auteur, même s’il s’en défend, apprécie d’avoir un style. A l’extrême il va faire d’une photo documentaire un « style documentaire » avec une esthétique propre. Quand on prend une photo, est-ce que nous ne projetons pas d’une « esthétique », une vision – cadrage, lumière, etc - sur le réel ? L’esthétique est...
15. novembre 2018
Certaines photos ont la vertu particulière de se prêter à la contemplation. Cela est proche de la méditation. Il y a des photos devant lesquelles il faut s’arrêter, prendre le temps de regarder longuement. Ce sont souvent des photos minimalistes ou bien au contraire des photos très riches de détails. C’est des photos dans lesquelles il faut « entrer ». Elles se révèlent progressivement. En cela, c’est un peu différent de la photo « prenante » qui vous captive d’emblée....
11. novembre 2018
Définition Larousse : qui émeut, qui captive On dit parfois d’une photo ou d‘un travail photographique qu’il est « prenant ». Je trouve que c’est un très beau compliment. c’est une qualité rare, difficile à définir. Le spectateur reconnaît qu’il a été ému par la photo, qu’il y est revenu, captivé. Il n’y a pas de recette précise. Le sujet est important. Certains thèmes sont sûrement plus émouvants que d’autres : Les enfants, la nature, un regard... Le...
07. novembre 2018
Je n'aime pas les titres C'est un avis personnel. Quant je lis un titre "qui raconte une histoire" je suis méfiant. Souvent je trouve qu'il en raconte plus que ce que montre la photo. Cela oriente la lecture. En soit cela peut être bien. Cela évite les erreurs d'interprétation. C'est la légende, factuelle. Mais souvent c'est trop. Cela contraint ma liberté de regard, et donc mon plaisir de spectateur. J'aime chercher un peu et trouver ma propre interprétation. Mais cela prend souvent un...
27. octobre 2018
« Une photographie est pour moi la reconnaissance simultanée, dans une fraction de seconde, d’une part de la signification d’un fait, et de l’autre d’une organisation rigoureuse des formes perçues visuellement qui expriment ce fait. C’est en vivant que nous nous découvrons, en même temps que nous découvrons le monde extérieur, il nous façonne, mais nous pouvons aussi agir sur lui. Un équilibre doit être établi entre ces deux mondes, l’intérieur et l’extérieur, qui...

Afficher plus