14. février 2019
J'ai eu l'occasion de rencontrer deux photographes reconnus : Jean Philippe Charbonnier et Robert Doisneau. C'était au temps de l'argentique... J'ai discuté un peu avec eux. Je cherchais à connaître un peu leur motivation. Pourquoi prenaient-ils des photos ? (C'est une question que je me pose toujours pour moi-même) Pour tout les deux, la réponse était la même : Ils ne se posaient pas la question ! Ils prenaient leur appareil et sortaient photographier ce qui se présentait à eux....
12. février 2019
" La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer." Attribué à Antoine de Saint-Exupéry. Cité dans « Terre des hommes » Une maxime qui peut nous servir pour l’exercice toujours difficile de l’editing, de la sélection des photos lors de la finalisation d’un projet. « La perfection » : C’est qu’on à tout dit de ce qu’on avait à dire. " lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter " C'est qu'on a rien...
06. février 2019
La proposition « Ce qui est invisible c’est ce qui est presque imperceptible, ou partiellement caché, ou peu visible, ou mal discernable. Il s’agit de frôler les limites, de questionner ce qu’on est capable de voir (ou pas) avec le médium photographique. Il s’agit d’explorer des images qui sont à contre-courant de celles qu’on rencontre le plus souvent (presse, publicité, réseaux sociaux) et qui sont généralement très explicites et lisibles. Il ne s’agit pas de...
06. février 2019
L'huître L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de...
29. janvier 2019
« Une bonne photo c'est souvent une photo que j'aurais aimé avoir faite ... » ou encore : « Cette photo je l'aurais faite, elle serait partie illico à la poubelle. » Voici deux réflexions lues sur un forum de critique photo. C’est, comme souvent, à la fois vrai et faux. D’abord qu’est-ce qu’une « bonne photo » ? Ce n’est pas vraiment le propos d’en parler ci. Mais disons, pour faire court , que c’est une photo qui fait sens. Dire qu'une bonne photo est une photo « que...
14. janvier 2019
« La forme c’est le fond qui remonte à la surface » Victor Hugo Victor s’y connaissait ! Son œuvre graphique nous le rappelle. Cette citation, très célèbre, est spécialement intéressante pour la photographie. La photographie ne voit que la surface des choses. L’attention à la forme trouve ici une justification importante. Le photographe a ce petit pouvoir d’intervenir sur la forme de sa photo, que ce soit par sa technique, ses choix plastiques cadrage, distance, lumière,...
03. janvier 2019
L'image inquiétante de l'autre Les bras et les mains servent à prendre et à tenir, les jambes servent à se déplacer. Mais le visage n'existe que comme surface de communication. L'assemblage incroyablement complexe des muscles qui commandent les mimiques n'a pas d'autre fonction que de permettre à chaque visage de témoigner pour un autre visage. Le visage de chaque humain n'existe, du point de vue de la vision, que pour un autre. Il est à la fois pour chacun l'attestation d'une présence...
01. janvier 2019
Le net / le flou la description / l’évocation la technique / l’art le documentaire / l’expression le reportage / la photo d’auteur objectivité / subjectivité intervention sur le tirage, post traitement / respect de l’image captée, de la prise de vue la réalité / la perception registre de la description / registre de l’évocation Couleur / noir & blanc photo commerciale / photo d’art ... Voilà des oppositions assez banales. On les retrouve souvent dans différents...
15. décembre 2018
Robert Capa « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près » Raymond Depardon "Un jour, je fus surpris de ne plus avoir aucune émotion en faisant mes photos. Je n’avais plus cette fièvre du début, cette distance avec le décor. Je commençais à m’approcher trop, à travailler comme un technicien, à choisir mes cadrages, à attendre la prouesse d’une bonne image. J’étais devenu trop lucide. Je n’avais plus peur des fous. J’ai arrêté...
14. décembre 2018
Je pense que chacun peut être artiste. Il n’y a pas de raison pour que ce soit réservé à certains, ceux que l’on reconnaît comme artistes. Seul le degré d’implication et de pertinence dans la société diffère. Mais chacun peut s’exprimer, pratiquer, avoir une approche artistique. Mais attention, comme le dit Marcel Duchamp : « Je voudrais tout simplement dire que l’art peut être bon, mauvais, ou indifférent, mais que nous devons l’appeler art, qu’importe l’épithète...

Afficher plus