15. novembre 2018
Certaines photos ont la vertu particulière de se prêter à la contemplation. Cela est proche de la méditation. Il y a des photos devant lesquelles il faut s’arrêter, prendre le temps de regarder longuement. Ce sont souvent des photos minimalistes ou bien au contraire des photos très riches de détails. C’est des photos dans lesquelles il faut « entrer ». Elles se révèlent progressivement. En cela, c’est un peu différent de la photo « prenante » qui vous captive d’emblée....
11. novembre 2018
Définition Larousse : qui émeut, qui captive On dit parfois d’une photo ou d‘un travail photographique qu’il est « prenant ». Je trouve que c’est un très beau compliment. c’est une qualité rare, difficile à définir. Le spectateur reconnaît qu’il a été ému par la photo, qu’il y est revenu, captivé. Il n’y a pas de recette précise. Le sujet est important. Certains thèmes sont sûrement plus émouvants que d’autres : Les enfants, la nature, un regard... Le...
07. novembre 2018
Je n'aime pas les titres C'est un avis personnel. Quant je lis un titre "qui raconte une histoire" je suis méfiant. Souvent je trouve qu'il en raconte plus que ce que montre la photo. Cela oriente la lecture. En soit cela peut être bien. Cela évite les erreurs d'interprétation. C'est la légende, factuelle. Mais souvent c'est trop. Cela contraint ma liberté de regard, et donc mon plaisir de spectateur. J'aime chercher un peu et trouver ma propre interprétation. Mais cela prend souvent un...
27. octobre 2018
« Une photographie est pour moi la reconnaissance simultanée, dans une fraction de seconde, d’une part de la signification d’un fait, et de l’autre d’une organisation rigoureuse des formes perçues visuellement qui expriment ce fait. C’est en vivant que nous nous découvrons, en même temps que nous découvrons le monde extérieur, il nous façonne, mais nous pouvons aussi agir sur lui. Un équilibre doit être établi entre ces deux mondes, l’intérieur et l’extérieur, qui...
22. octobre 2018
Cela est arrivé à tous les photographes. On est persuadé d’avoir vu une composition, un sujet et on fait une photo que personne ne comprend. Cela ne fonctionne pas. On est seul à trouver de l’intérêt à la photo. Les explications que l’on donne ne font que renforcer le rejet des spectateurs. Bien souvent on a élaboré une intention très « intellectuelle », un projet alambiqué que l’on est seul à voir dans la photo. La photo est ésotérique. Elle n’est pas lisible par les...
19. octobre 2018
Petite expérience personnelle. J’avais une photo de nature-morte que je trouvais presque réussie. Mais à laquelle il manquait quelque chose pour être vraiment bien. J’essayais différents post-traitements, léger recadrage… sans résultat. Pour m’amuser, je décidais de faire un photomontage avec une photo de "cadre" de toile de peintre. Le résultat m’a surpris. Au delà du côté kitch du montage, le cadre apportait la touche finale à la photo. Comme une stabilisation qui...
14. octobre 2018
Dès sa création la photographie est apparue comme un moyen technique de reproduction. Le dessin était mort. Mais on dénia à la photographie la possibilité d’être une activité artistique. Toute l’histoire de la photographie s’est faite ensuite sur cette question. De quoi parle-t-on ? Quelques définitions de la poésie La poésie est avant tout une expression littéraire. Elle a à voir avec le langage. Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions...
13. octobre 2018
Beaucoup de photographes pensent à la composition en premier lieu au moment de déclencher, au point d’en oublier le reste. Mais la composition ne fait pas la photo dans la plupart des cas. La composition est essentielle pour la lisibilité de la photo. Elle apporte un équilibre, un esthétisme formel. Mais ce n'est pas suffisant, même si c'est nécessaire. La composition n’est qu’un moyen. La composition peut être un élément majeur de l’image quand elle est créative (Irving...
26. septembre 2018
Il me semble qu’il est particulièrement pertinent en pratique de se poser régulièrement la question du « contenant et du contenu » avant de prendre une photo « sur le terrain ». Cette opposition - contenant / contenu – forme / fond – signifiant / signifié - est bien connue, avec quelques variantes de sens. Pour le contenant on regardera tout ce qui fait que la forme sera au mieux, que l’image sera lisible. Les questions esthétiques sont ici. Une photo peut fonctionner...
25. septembre 2018
Les textes de Francis Ponge (La rage de l'expression, Le parti pris des choses).ou de Georges Perrec (La place Saint Sulpice - tentative d’épuisement d’un lieu) sont fascinants pour un photographe. Perrec ou Ponge ont tenté et presque réussi l'impossible : donner un "quasi équivalent" du réel avec leur moyen d'expression : le langage, la littérature, la poésie. N’est-ce pas un peu ce que l’on fait en prenant une photo ? Pour un photographe l'idée est séduisante et semble à...

Afficher plus