Mettre une pincée de poésie

Dès sa création la photographie est apparue comme un moyen technique de reproduction. Le dessin était mort. Mais on dénia à la photographie la possibilité d’être une activité artistique. Toute l’histoire de la photographie s’est faite ensuite sur cette question.

 

De quoi parle-t-on ? Quelques définitions de la poésie

 La poésie est avant tout une expression littéraire. Elle a à voir avec le langage.

 

 Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers.

Cf dictionnaire Larousse
 

 Le mot poésie vient du grec ποιεῖν (poiein) qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives.

 Dans l’Antiquité grecque, toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu’il s’agisse de l’art oratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète comme l’exprime l’étymologie.

 La poésie est un Art qui consiste en une combinaison de sonorités, de rythmes, de mots dans le but d'évoquer des images, d'exprimer des sensations, des émotions, des réflexions, de créer une expérience sensorielle unique.

 La poésie... une définition impossible. Nombreux sont ceux qui ont essayé de définir la poésie dans ce qu'elle a de plus formel, mais il s'agit de définitions simplistes et réductrices. En réalité, la poésie échappe à toutes définitions et il serait présomptueux d’ en proposer une. Car la poésie n'est pas quelque chose de figé, elle est immanente. Elle est un langage singulier, le langage de l'invisible. La poésie c'est une musique édénique et suave qui effeuille une à une vos émotions et vous plonge dans un rêve éveillé.

Cf http://www.ecrivainpublic-entouteslettres.com

 

Pourquoi se poser cette question ?

 Je vois souvent des photographes produire des images sans intention, sans contenu. Des photos abouties techniquement, belles, souvent répétition de styles à la mode, mais sans projet cohérent. Des cartes postales, des photos ou la seule intention est de faire joli. Des photos où on ne devine pas le photographe, sans expression personnelle.

 Si on leur en fait la remarque, les réactions sont souvent violentes, pleines d’incompréhension.

 J’ai remarqué que si je propose une approche plus poétique, de mettre de la poésie dans leur photo, j’étais bien mieux reçu et compris. Le mot poésie est un mot que tout le monde comprend même si personne ne sait définir de quoi il s’agit exactement. En plus il est très valorisant.

 

Donc mettez une pincée de poésie dans chaque prise de vue. Je sais, cela ne se trouve pas dans le commerce. Mais la poésie est dans chacun d’entre nous, à sa manière propre, personnelle.